Au Musée du tisserand, les enfants sont guidés à travers le monde du tissage avec des mots simples et de nombreuses démonstrations sur d’anciennes machines en parfait état de marche. Depuis le papillon au fil magique, le bombyx mori, jusqu’à l’usine du XXème siècle, tous les outils leur seront donnés pour devenir de parfaits canuts et repartir avec leur diplôme d’apprenti tisserand.

 

Thématiques de visites et Activités

Chez un tisseur de soie

Chez un tisseur de soie

30 mn - pour les moyennes et grandes sections de maternelle.

A la découverte de la maison du tisserand et de son mode de vie. Une étude comparative de l’habitat et du travail à la campagne au début du XIXème Siècle.
Au fil de la soie

Au fil de la soie

45 mn - du CP au CE2

A travers la découverte des matières et des machines, les enfants apprennent comment naît un tissu. Depuis le fil magique du Bombyx jusqu’au croisement des fils sur le métier à tisser ils découvrent la fabrication d’une étoffe.
La révolution industrielle /le travail des enfants

La révolution industrielle /le travail des enfants

1h00 pour les CM1/CM2 et au-delà

Abordant les thématiques du travail des enfants chez les canuts, des usines pensionnats, cette visite permet d’aborder le thème du travail des enfants d’ hier à aujourd’hui dans l’industrie textile, mais aussi à travers l’évolution des techniques et des transports de comprendre l’industrialisation des campagnes.

Les visites courtes peuvent être complétées par une chasse à l’énigme composée de questions ludiques qui reprennent les points abordés pendant la visite afin de faire correspondre la durée de celle-ci avec celui de l’atelier.

Pour chaque thématique un dossier pédagogique complet (comprenant texte de la visite, documents annexes pour l’enseignant et questions de la chasse à l’énigme) peut être téléchargé sur ce site .

 

Activités

Dans le cadre d’une sortie à la journée, la visite peut-être couplée avec l’une de ces activités

Atelier Canuts-Canailles

à partir du cycle 2 durée 1h

L’activité est encadrée par des bénévoles et les parents accompagnateurs (dans l’idéal 1 adulte/4 enfants). Elle commence par une présentation du vocabulaire et des bases du tissage (chaine, trame, navette…) Ensuite l’enfant sur un métier tisser en bois rudimentaire (cadre avec fils de chaînes préalablement tendus) crée son tissage en croisant le fil de trame avec une navette. Les enfants repartent avec leur ouvrage et un diplôme d’apprenti tisserand.

Le sentier nature

cycle 3 durée 2h00

A proximité du musée, 5 km de sentier balisé en vert, jalonné de 16 bornes et de 4 panneaux thématiques. pour découvrir la faune la flore et l’histoire locale.

La mare pédagogique

à partir du cycle 2 à proximité du musée.

Proche du musée, Un espace naturel pour découvrir un écosystème protégé. Possibilité de pique-nique à proximité du musée et sur le sentier nature, salle hors-sac en cas d’intempéries.
Ressources pédagogiques Abécédaire du tissage

Les tarifs

Visite + Sentier ou Atelier 70 € par classe.

Gratuit pour les parents accompagnateurs et les enseignants

Les groupes scolaires sont accueillis au Musée les mercredis, jeudis et vendredis.
Une réservation préalable doit être effectuée impérativement et confirmée.
Le Musée peut accueillir des groupes de 10 à 50 élèves.